Lorsque l’on applique une peinture, il est nécessaire de connaître l’épaisseur à appliquer, pour obtenir l’épaisseur souhaitée une fois la peinture sèche. Pour cela on utilise un ratio, l’extrait sec en volume (ESV).

L’ESV décrit le volume de composants qui vont s’évaporer pendant le séchage, par rapport au volume de composants appliqués. Cela correspond aussi à la qualité de la peinture. Plus l’ESV est élevé, plus la peinture est qualitative. A l’inverse, plus l’extrait sec en volume est bas, moins la peinture est qualitative. On peut trouver dans certaines peintures des ESV de 15%, voire moins.

Calcul de l’extrait sec en volume:

ESV = (Extrait sec / Extrait humide) x 100

Où: Extrait sec correspond au volume de peinture appliqué au m² après séchage.

Où: Extrait humide correspond au volume de peinture (hors eau de dilution) à l’application au m²,avant séchage.

L’ESV permet de calculer exactement la quantité de peinture nécessaire. L’extrait sec en volume est également un indicateur imparable de la qualité de la peinture.

A titre d’exemple, prenons une peinture acrylique en phase aqueuse classique pour une finition en façade avec un ESV de 30% (courant pour ce type de peinture), dans ce cas, 70% du volume s’évapore, et le pouvoir couvrant est faible (capacité d’une peinture à recouvrir une surface -le subjectile-), ce qui augmente la consommation de peinture, et donc le coût.

Avec un ESV de 84.5% PLANET SUPRA est une peinture Prémium. La finition brillante (PLANET SUPRA NEO) possède elle un ESV de 87.37%.

Réel avantage pour tout applicateur, les performances de PLANET SUPRA sont visibles dès la pose et apportent un réel confort à dès l’application.

Couvrir vite, bien, avec une consommation maîtrisée, tout en fournissant un rendu parfait, PLANET SUPRA vous le propose.

Alors n’attendez plus, et rentrez dans le monde de PLANET SUPRA